Contact

shahrzad.fathi@ensapc.fr

En cours:

Exposition « TRANSFUGES »

14déc2019>05jan2020

Espace VOLTAIRE, 81 bd Voltaire 75011 Paris

 

 

______________________________________
SILENCE
______________________________________

Synergie entre musique, poésie et performance

Comment présenter des poèmes écrits en persan à un public francophone ? Le projet Sokoot a commencé par ce questionnement. L’écueil à éviter était pour nous de tomber dans une traduction littéraire. Nous avons donc parié sur le pouvoir abstrait de la musique comme traducteur universel. Les poèmes sont chantés en persan et accompagnés au luth. Au début de chaque pièce, une traduc- tion sommaire, réduite à quelques mots clés, aiguille l’imagination de l’auditeur. La musique pose le décor et le reste se crée et se vit dans le for intérieur de chacun.

Les poèmes sont écrits et chantés par Shahrzad Fathi. Son acolyte, Léo Brunet, luthiste français, ne comprend guère mieux le persan que le commun des auditeurs. Son rôle est de jouer ce que lui inspirent les mots-clés. Le son du luth (instrument-roi de la musique occidentale ancienne) ajoute une autre dimension à ces poèmes venant d’ailleurs. Le croisement de leurs parcours, elle d’un pays lointain et lui d’un temps lointain, tente de crée un ensemble échappant à tout espace-temps identifiable.

Le duo a vu le jour à l’occasion du Printemps des poètes 2018 suite à l’invitation de l’artiste plas- ticienne Marie-José Pillet. Depuis, le duo s’est produit à plusieurs reprises notamment à Paris, Bruxelles et Saint-Malo.