VANT_PROPOS

Shéhérazade au pays des Gaulois est un long-métrage autobiographique. C'est l'histoire d'une fille qui décide d'écrire et de réaliser un long-métrage autobiographique.

 

SYNOPSIS

Shéhérazade est une artiste naturzartoise* vivant à Paris qui habite dans une résidence d'artistes dans le 20éme arrondissement.
Son parcours, jusque là chaotique, ne lui a pas permis de construire une carrière artistique. Son statut d'étudiante étrangère qui n'étudie pas vraiment, ne lui donne pas non plus une situation commode et stable. De plus, la fin de sa résidence dans ce lieu approche à grands pas.

 

Elle a une solution, une idée « géniale » que selon elle, mettrait fin à tous ses problèmes: elle veux écrire et réaliser un long-métrage autobiographique. Elle présente son projet à la directrice de la résidence qui accepte d’envisager une prolongation à sa résidence.

 

Shéhérazade se met au travail. Son présent, sa vie de jour en jour, est ponctuée par son passé qui se raconte sous la forme des histoires avec des thèmes variés : Histoire du sourire, Histoire du cinéma, Histoire de l'amour, le plus beau baiser du monde. Ces histoires s'entrecroisent de temps à autre.

 

Un moment donné, il ne lui reste plus rien à raconter, ni à montrer. Pas un problème, ni un événement, rien d’intéressant ne surgit dans sa vie. Le film perd du rythme. Elle s'allonge dans son lit et s'excuse auprès des spectateurs en leur disant qu'il ne reste plus rien à leur montrer et que c'est la fin du film.
Le lendemain, elle se réveille avec un appel téléphonique la tenant au courant de ses problèmes de papier. Shéhérazade a de nouveau des choses à raconter dans son film et elle en est heureuse jusqu'à ce qu'elle réalise que les problèmes sont bien réels. Le front national monte en flèche, ce qui rend la situation encore plus dangereuse. Elle apprend que Kia (Abbas Kiarostami) que nous avons déjà connu en tant qu'ami de Shéhérazade dans Histoire du cinéma et dans Histoire de l'amour a subitement décédé. Elle apprend aussi que son frère qui vit à Naturzartie se marie avec une fille qu'elle n'a jamais rencontré. Au cours de ses discussions sur Skype avec les membres de sa famille, elle réalise que pendant ses années d'absence, ils ont beaucoup changé. La nostalgie est à son sommet.

 

Un début de solution aux problèmes administratifs se présente par le biais d'un ami proche qui propose de se marier avec elle. Les procédures de mariage et de changement de statut prendront plusieurs mois.
Les problèmes ne sont pas terminés mais Shéhérazade retrouve un certain équilibre. Dans une après-midi ensoleillée, elle est parmi les premiers à se baigner légalement dans le canal Ourcq.

 

 

 

 

* Naturzartie est un pays imaginaire et les naturzartois, représentent tous les immigrés.

CONTACT :

shahrzad.fathi@ensapc.fr

EN COURS :

 

Ecriture du long-métrage

Shéhérazade au pays des gaulois

 

 

Montage du court-métrage

Mon éventuel futur bienaimé