____________

ET SI DEMAIN ... , performance, 15 minutes, 25 avril 2020, Paris

« C’était en plein confinement. Nous étions une poignée de jeunes révoltés, enthousiastes, enfermés dans les petits studios de ce quartier populaire. Chaque soir à vingt heure, on n’applaudissait pas, nous, on envoyait des coup de percussion, d’accordéon, de chant, de cris parfois, … On ouvrait nos fenêtres pour aérer le feu qui nous brûlait les cerveaux  …

À dix-neuf heures trente du vingt-cinq avril, au quatrième étage de l’immeuble haussmannien d’en face, une banderole s’est mise en place sur laquelle on pouvait lire ET SI DEMAIN …

À vingt heures moins le quart, une sonorisation modeste s’est installée à leur fenêtre et Shahrzad, ma voisine d’en face est apparue avec son micro et le mégaphone emprunté à un autre voisin. Quelques petits ajustements … « vous m’entendez ? … Le son n’est pas trop fort ? » Et c’était parti pour quinze minutes de chant et de parole.


Dix ans déjà ! C’était pendant le premier confinement de 2020. Nous voulions changer le monde de fond en comble. Nous étions persuadés qu’il fallait le faire. Qu’avons-nous fait entre-temps ?
Avons-nous des regrets ? des fiertés ? J’essaye de me souvenir... »                        

 

Le point de vue de Sophie, la voisine d’en face

Contact

shahrzad.fathi@ensapc.fr

En cours:

Série de performances  FENÊTRE, Paris 20ème

25 avril  ET SI DEMAIN ...

8 mai La fille qui danse